En quelques mots…
Le burn-out se traduit par un état d’épuisement professionnel ressenti face à une situation de travail et dont les manifestations s’expriment sous différentes formes.
Le burn-out, syndrome tridimensionnel, résulte d’un stress cumulatif devenu chronique. Il est défini comme un syndrome d’épuisement émotionnel, de déshumanisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui se manifeste chez des personnes impliquées professionnellement. Il touche toutes les catégories socio-professionnelles, des indépendants aux artisans, du salarié au chef d’entreprise…

Burn-out, un syndrome à trois dimensions…
Le burnout va se manifester et évoluer en trois phases :
.Épuisement émotionnel
.Déshumanisation ou dépersonnalisation
.Réduction de l’accomplissement personnel ou inefficacité

•  Épuisement émotionnel
C’est la première manifestation du burn-out.
Une fatigue intense, inhabituelle se développe avec une incapacité à récupérer malgré du repos.
La personne peut avoir des manifestations d’émotions excessives, devient irritable, se sent stressée, n’a plus d’énergie. Cela peut même aller jusqu’au sentiment d’être vidé de toutes ses ressources.

• Déshumanisation ou dépersonnalisation
Dans cette phase, le comportement de l’individu se rigidifie, il se met à distance de l’autre et de son travail. Il se désengage petit à petit professionnellement, il se déshumanise jusqu’à en devenir dur pour son entourage.
Cet état s’ancre lentement, insidieusement à l’insu de lui-même. L’individu a cependant conscience de cette prise de distance mais est incapable de lutter.

• Réduction de l’accomplissement personnel ou inefficacité
Cette perte du sentiment d’accomplissement personnel se traduit par une sensation d’inefficacité et d’incapacité dans son travail. La personne doute d’elle, elle a le sentiment de ne plus être à la hauteur, se dévalorise, culpabilise et se démotive. Elle perd de plus en plus confiance en elle.

Le burnout n’arrive pas qu’aux autres !
Soyez vigilant avec votre entourage. Ce sont souvent les proches qui détectent les premiers signaux.
N’hésitez pas à rencontrer un professionnel à titre préventif