Pas si simple de faire la différence entre ces deux approches d’accompagnement.

A première vue, elles semblent similaires.

Alors même si elles demandent des qualités semblables telles que de la pédagogie, de l’empathique dans une posture d’écoute et de bienveillance, la démarche n’est pas identique et elle ne répond pas aux mêmes besoins.

 

Conseil en orientation

Le conseil en orientation est principalement destiné à aider et à conseiller le collégien, lycéen ou encore l’étudiant à définir son projet d’étude en fonction de ses motivations, de son savoir-faire, de son savoir-être et de ses capacités.

Le professionnel va prodiguer des conseils d’orientation, effectuer des recherches conjointement avec le jeune pour lui permettre d’élaborer son projet d’étude. Il l’aide à déterminer son choix d’orientation, à découvrir les métiers, les débouchés et aussi les structures qui dispensent l’enseignement souhaité. Il permet, par sa connaissance des formations et des conditions requises pour y accéder, de faire coïncider les envies de formations et le niveau scolaire. Il prend également en considération dans la détermination de la formation du jeune, les critères d’emplacement géographique, de durée d’études, des passerelles possibles, du budget nécessaire…

Le professionnel aide également le jeune à se structurer, à se préparer pour des concours, à monter ses dossiers pour intégrer des écoles mais aussi à rechercher son premier emploi…

 

Les possibilités d’accompagnement :

Plusieurs formes peuvent être proposées,

– bilan d’orientation avec notamment la passation de tests psychométriques pour déterminer la voie professionnelle,

– construction des vœux pour Parcoursup

– consultation d’orientation ponctuelle

– méthodologie et organisation de travail

– soutien pour la rédaction de CV, de lettres de motivation…

 

En bref

Le conseil en orientation est particulièrement adapté à des besoins liés au choix d’orientation, à la construction d’un projet d’étude, à la compréhension du parcours d’étude avec ses phases charnières (classe de 3ème, choix des spécialités en 2nde, vœux sur Parcoursup…), à l’insertion lors d’un premier emploi.

 

 

Coaching scolaire

Le champ d’intervention du coaching scolaire et étudiant se situe quant à lui plus spécifiquement au niveau de l’accompagnement d’un jeune lorsqu’il rencontre une perte de motivation, des soucis dans la gestion de son stress, une perte de sens, des difficultés lors de son parcours scolaire ou étudiant.

C’est un accompagnement personnalisé pour aider le jeune à devenir plus confiant, mieux se préparer, à faire face aux phases charnières et importantes dans son parcours scolaire et étudiant. Le coaching s’intéresse à sa personnalité, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation à sa propre image dans son environnement scolaire / étudiant. Il permet un travail de recadrage, un travail sur l’estime de soi, la gestion de ses émotions et apporte un suivi sur mesure.

Le coaching amène le jeune à développer son potentiel, l’émergence et la mise en place de stratégie de réussite pour définir et atteindre ses objectifs personnels comme professionnels dans un environnement autonome et responsable.

 

Les possibilités d’accompagnement :

L’accompagnement se fait en général sur une dizaine de séances. La durée est néanmoins variable selon l’atteinte de l’objectif.

 

En bref

Le travail du coaching est adapté à des situations spécifiques ou à des moments particuliers tels que : baisse de résultats, démotivation, gestion de conflits, choix d’orientation ou encore stress face à l’échéance d’un examen, d’un concours, d’un entretien…

 

 

L’accompagnement en coaching ou en conseil d’orientation offre la possibilité d’ouvrir des portes, de donner à réfléchir sur le champ des possibles, au regard des aspirations exprimées, des potentiels révélés et du parcours scolaire suivi.

Avant de vous engager dans un choix d’accompagnement, demandé toujours un entretien préalable. Il permet de déterminer la formule la plus adaptée aux besoins du jeune et de mettre en place un climat de confiance entre le jeune et le coach, clé indispensable à la bonne marche du processus.

Enfin, n’oubliez pas qu’une démarche effectuée suffisamment tôt, permet de faire du temps un formidable allié et de réfléchir posément à la construction d’un projet d’étude.