Comment ne pas succomber à cette peur qui nous entoure depuis ce printemps autour du virus, la Covid-19 ?

Si la peur est une émotion normale et parfois nécessaire, elle peut aussi nous desservir. La peur est l’une des émotions primaires de l’être humain. La peur est une réaction physiologique de notre organisme face au danger réel mais elle peut aussi se déclencher sous la forme d’un danger « imaginaire » lorsque trop d’incertitudes, d’afflux d’informations contradictoires envahissent notre esprit.

Le doute, l’instabilité, la confusion viennent alors alimenter notre sentiment de peur. Ces états nous empêchent de faire preuve de discernement. Ils prennent des proportions illimitées et se transmettre d’une personne à une autre à grande vitesse. Il s’agit de contagion émotionnelle. En 2019, Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale, détaille dans son ouvrage les mécanismes par lesquels nos émotions sont ca¬pables de se propager d’un individu à l’autre à l’échelle planétaire. Nous vivons en ce moment cette situation où la peur s’immisce depuis des semaines, des mois en chacun de nous.

En effet, chacun souffre de ce climat difficile, de cette affluence d’informations contradictoires, de l’absence de contact et de la restriction de liberté. Alors, cette atmosphère lourde et ce climat ambiant pèsent sur notre moral et génèrent de la peur source de stress.

Aujourd’hui, nous savons que le stress affaiblit nos défenses immunitaires. Des chercheurs de l’université de Pittsburgh ont montré en 2012 comment des personnes en bonne santé réagissent face à une infection selon s’ils sont stressés ou pas.
Les gens stressés ont habituellement un taux plus élevé de cortisol, l’hormone du stress. L’étude montre que le système immunitaire finit par s’adapter et résister à l’action du cortisol.

Il est comme endormi à force de baigner dedans et devient sourd au message anti-inflammatoire que le cortisol lui adresse. L’individu est par conséquent plus fragile tant sur le plan immunitaire qu’émotionnel.

Si vous avez l’impression de trop vous laisser dominer par vos peurs, c’est le moment de faire une introspection, seul ou soutenu par un professionnel.
Quelques astuces anti-stress à découvrir dans l’article « Prendre de la distance sur la peur » !