Affelnet, Parcoursup, réforme du baccalauréat…
Comment s’y retrouver dans toutes ces terminologies et tous ces changements ?

Autant dire que l’orientation est devenue non seulement un véritable parcours du combattant pour les jeunes comme pour les parents mais aussi une source d’anxiété.

Dès la classe de troisième, les jeunes doivent choisir leur orientation entre voie professionnelle (CAP, bac pro) et enseignement technologique ou général.

Avec le lycée à la carte, qui a vu disparaître les filières littéraires, scientifiques et économiques, les élèves doivent choisir ensuite dès la seconde les enseignements de spécialités qui devront répondre aux attentes de l’établissement supérieur qu’ils veulent intégrer. Ces élèves sont donc désormais sommés de se projeter dans l’avenir, au risque de prendre la mauvaise voie…
Cela suppose non seulement de bien connaître et maîtriser l’offre de formation disponible, mais aussi d’être certain de son choix d’orientation, à un âge de découverte, et non de projection dans l’avenir.
Dans ce contexte, difficile de garder motivation et engagement à un moment où l’adolescent au contraire devrait croire tellement en ses chances d’avenir !

L’insuffisance de l’accompagnement dans leur parcours scolaire par manque de psychologues de l’éducation nationale, les anciens conseillers d’orientation, (environ un conseiller pour 1’500 élèves) ne facilite pas le parcours des jeunes. Et même si le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents, il n’en reste pas moins qu’il ne peut pas se substituer à un conseiller en orientation quand on sait que la procédure Parcoursup recensent près de 14.000 formations!

Rien d’étonnant que nos jeunes expriment, lors des différentes phases d’orientation, leurs doutes, leurs incertitudes, leur incapacité parfois à comprendre les attentes du système scolaire. C’est aussi sans compter le désarroi qu’ils ressentent face à des parents qui s’inquiètent pour leur avenir.

Le parcours de chacun est unique. Il est donc nécessaire d’apporter un éclairage et un accompagnement au-delà d’un simple apport d’informations générales. Le parcours doit être scrupuleusement étudié, accompagné et soutenu dans une réflexion qui ne peut qu’être personnalisée. Le coaching scolaire et le conseil d’orientation privé, comme ODIEP, organisme agréé par l’état : https://www.odiep.com/ sont des solutions concrètes et efficaces aux besoins des jeunes et de leurs parents.

La semaine prochaine, je vous expliquerai la différence entre coaching scolaire et conseil en orientation scolaire.