En ces temps de crise sanitaire, le télétravail s’est immiscé au cœur de tous les foyers ou presque…
Quelle aubaine !
Finit le temps des bouchons, la course après la montre. Moins de stress, une économie de temps, une baisse du coût du transport…
Révolu le temps de l’open space où le manque d’intimité sévit, où le fourmillement ambiant assomme…
A nous la liberté de travail et la souplesse dans l’organisation des tâches professionnelles comme personnelles !

Mais en réalité, qu’en est-il vraiment du télétravail ? De celui qui s’installe un peu plus tous les jours dans notre vie quotidienne.
Alors même s’il apporte de nombreux avantages, il comporte aussi des risques professionnels de nature physique et psychologique.

Par l’affaiblissement des relations interpersonnelles, le salarié devient plus vulnérable.
Avec le télétravail, les communications en face à face s’amenuisent au profit de communications virtuelles par écran interposé. Le ressenti des salariés concernés est souvent d’être coupé de la société. L’absence d’interactions directes retentit sur la performance au travail, plus de réunions en réelles, plus de regards au sein d’une équipe, plus de moments de partage à la pause-café…

Il n’est pas rare que les salariés soient confrontés à l’inadaptation de leur matériel de télétravail. Les espaces (bureau à domicile) sont bien souvent inadéquats et insuffisants. Les équipements, ordinateurs, téléphones, imprimantes, ne sont pas assez performants. Les salariés se retrouvent dans un environnement de travail perturbé avec non seulement des difficultés techniques (problèmes de connexions internet, partage d’ordinateurs au sein d’un foyer…) mais aussi des obligations familiales modifiées.

La crise actuelle multiplie les risques de surcharge mentale, de tensions familiales et c’est sans compter sur l’anxiété grandissante (contagion émotionnelle, cf article du 07.11.20 Les incidences de la peur) sur sa santé ou celle de ses proches.
Le sentiment de restriction des libertés tout comme l’incertitude économique vont eux aussi impacter sur la performance des salariés et sur leur moral.

Avec le télétravail, le stress s’immisce peu à peu, faute bien souvent d’un cadre clair et défini du travail à distance.
Pour certains salariés cette source de stress peut être liée à des contrôles ou des objectifs excessifs de son entreprise qui cherche à tout prix à gérer au mieux la crise.
A l’inverse, pour d’autres ce sera un sentiment d’absence d’encadrement ou le sentiment d’être oublié par sa hiérarchie, manque de lien régulier par téléphone ou par visioconférence.
L’absence d’information sur la politique de l’entreprise, des instructions peu claires et incertaines peuvent également conduire à ce sentiment d’isolement et de solitude.

Enfin, le salarié comme le manager peut aussi faire face à des risques psychosociaux importants avec notamment la perte des limites entre vie professionnelle et vie privée…

Et vous comment vivez-vous le télétravail ?